La Nage avec Palmes est un sport aquatique de vitesse et de glisse ayant pour particularité la progression sur ou sous l'eau d'un nageur par sa force musculaire et équipé de bi palmes ou d'une mono palme.
Dans ce dernier cas, la technique de nage, l'ondulation est très semblable au mouvement de propulsion d'un dauphin. Les bras du nageur sont tendus au-dessus de sa tête, la respiration se fait à l'aide d'un tuba frontal, en apnée ou avec une petite bouteille d'air comprimé.
La Nage avec Palmes peut également se pratiquer en loisirs pour le plaisir qu'apporte l'utilisation de ce matériel.
En compétition, les vitesses pouvant être atteintes, en font un spectacle passionnant et un sport impressionnant.
En Piscine, les disciplines se partagent en trois groupes :
- L'apnée, dont la distance officielle est de 50 mètres. Dans cette discipline, le nageur est uniquement équipé d'une palme et de lunettes. C'est la course de sprint par excellence durant laquelle le nageur doit faire preuve d'une explosivité, d'une puissance et d'une maîtrise technique pointue pour atteindre les vitesses les plus élevées approchant les 15 km/h.
- La surface, qui est la discipline la plus nagée, avec comme distances officielles les 50 m, 100 m et 200 m considérées comme des courses de sprint, ainsi que les 400 m, 800 m et 1500 m qui sont des courses de demi-fond. La technique de nage en surface oblige à rechercher la glisse en permanence. La respiration par le tuba frontal en fait la discipline tout indiquée pour les séances d'entraînement et permet, lors des courses, de conserver une position en harmonie avec le mouvement.
- L'immersion scaphandre (IS), qui se nage sous la surface, la respiration se faisant avec une bouteille d'air comprimé tenue à l'avant du corps pour plus d'hydrodynamisme. Les courses officielles sont le 100 m, le 400 m. La nage en IS est une discipline qui nécessite une qualité technique importante mais le plaisir et les sensations de vitesse offrent au nageur un sentiment de puissance qui fait de chaque course un moment de pur bonheur.
Le sprint est une discipline qui demande de la puissance et de la tonicité, une mise en route rapide, dès l'entrée dans l'eau puis le maintien de l'effort sur une courte distance, pour les amateurs de sensations fortes.
Le demi-fond est une discipline où l'endurance est primordiale. La gestion de la course est tout aussi importante que la volonté de prendre le dessus sur ses adversaires car les renversements de situation sont souvent de mise.
La nage en milieu naturel peut avoir lieu en mer, en rivière ou en lac. Les distances officielles vont de 2km et à 6km pour les courses individuelles.
Une course se doit d'être préparée par un repérage du paysage durant lequel le nageur se dirige dans l'alignement des points de passage. Afin de ne pas rompre le mouvement de glisse, le nageur doit s'orienter en relevant rapidement la tête et s'efforcer d'augmenter le nombre d'ondulations entre chaque prise de repères, les meilleurs pouvant aller jusqu'à 30 ondulations.
La nage en milieu naturel est une discipline très appréciée car elle se déroule dans de grands espaces extérieurs et elle offre une l'ambiance conviviale malgré la compétition.